Amsterdam

Présentation

Isabelle est Française et habite depuis une trentaine d’années à Amsterdam, dans la Ceinture des canaux qui figure depuis 2010 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sa passion pour la ville l’amène à guider les visiteurs francophones à travers le centre historique.

Elle souhaite vous faire partager cette passion d’une façon personnalisée, loin des groupes et des clichés fromages-moulins-tulipes. Sa spécialité : le Siècle d’Or (17e siècle), une période de prospérité économique et culturelle sans précédent dans l’histoire d’Amsterdam. Le charme d’une découverte dans le sillage d’une « locale » amoureuse de la ville.

Les parcours

Amsterdam au Siècle d’Or : une découverte de la ville ancienne axée sur l’histoire, l’architecture et l’art, agrémentée d’anecdotes sur la vie quotidienne des habitants de l’époque. La balade le long de canaux part du Palais royal et permet d’admirer les façades des riches demeures, le siège de la VOC, Compagnie des Indes orientales, la Porte de Saint-Antoine et différents monuments.

Autres visites : le quartier du Jordaan, le Quartier culturel juif, Amsterdam pendant la Seconde Guerre mondiale, le Rijksmuseum, le musée Van Gogh, …

Le site Internet

http://www.visites-guidees-amsterdam.nl

« Amsterdam » signifie le barrage (dam) sur l’Amstel. Amsterdam est la capitale des Pays-Bas (bien que le siège du gouvernement se trouve à La Haye) et la plus grande ville de la province de Hollande-Septentrionale et des Pays-Bas. Le travailliste Eberhard van der Laan en est le bourgmestre (maire) depuis 2010.

On dénombre 780 152 habitants de la capitale néerlandaise mais l’agglomération compte environ 1 million habitants (appelés Amstellodamois, Amstellodamiens ou Amsterdamais), elle-même partie d’une conurbation appelée Randstad Holland et qui compte 7 100 000 habitants. La partie la plus ancienne de la ville est bâtie autour d’un réseau concentrique de canaux semi-circulaires reliés entre eux par d’autres canaux perpendiculaires, formant ainsi comme une « toile d’araignée ». [Wikipédia]