Le Caire

Présentation

Né au Caire, Ismaël est franco-égyptien. Il aime faire partager sa passion pour son pays et sa ville du Caire. Il vous fera découvrir les endroits que vous rêvez de voir depuis longtemps d’une façon typique et atypique, à travers les yeux d’un égyptien.

L’Égypte m’a paru le plus beau pays de la terre. – Chateaubriand

Ismaël est guide licencié d’Égypte, il fait du sur mesure et couvre toute l’Égypte de la demie journée au circuit de plusieurs jours.

Les parcours

Le Caire pharaonique

Ses pyramides à Sakkarah, Dahshur et le plateau de Guizèh avec le fameux sphinx (Abou Al Houl en arabe) témoin de la majestueuse splendeur de nos ancêtres et le musée Égyptien qui regorge de richesses.

Le Caire chrétien

Le vieux Caire « lieu de pèlerinage » avec ses églises anciennes, la suspendue dite (moualaka), Saint Sérge, Saint George, la vierge Marie, les cryptes de la Sainte Famille, et la synagogue de Ban Ezra.

Le Caire islamique

Sa citadelle avec ses mosquées et ses murailles, la mosquée du Sultan Hassan, El Rafai, Ibn Touloun, le musée d’art islamique, khan el Khalili, …

El Fayoum

Oasis à environ 105 kilomètres du Caire avec ses beaux paysages, ses champs et son lac où on peut observer les oiseaux migrateurs. Dans sa partie sud-ouest, la zone de Wadi el Rayan, la vallée des baleines avec des squelettes de baleines fossilisés (25 millions d’années), …

Alexandrie

Ville cosmopolite célèbre par son nom de « perle de la Méditerranée ». La captivante Alexandrie vous fascinera par son mélange d’histoire et de modernité même s’il ne reste que peu de choses de la vielle ville. Alexandrie conserve toujours son atmosphère méditerranéenne, ses vieilles résidences européennes, les vieux cafés, les catacombes, la colonne de Pompée, l’amphithéâtre, la cathédrale de Saint marc, le fort de Gaytbay, le front de mer, la bibliothèque d’Alexandrie, les jardins, …

Les oasis

Sur une distance moyenne de 800 kilomètres 5 oasis dans le désert occidental du Nord au Sud : Siwa, Bahariya, Farafra, Dakhla et Kharga. Dans le désert on est émerveillé, une diversité infinie de paysages désertiques accompagnés de splendides couchers de soleil et de ciels étoilés.

La haute Égypte

De Louxor à Aswan sans oublier Abou Simbel, monuments pharaoniques hors du commun, paysages magnifiques, …

Le site Internet

http://la.descente.du.nil.over-blog.fr/article-ismael-guide-egyptologue-francophone-56557519.html

Le Caire (arabe : القاهرة, romanisation : Al-Qāhira, La Victorieuse; italien : Il Cairo) est la capitale de l’Égypte et a une population officielle de plus de seize millions d’habitants, ce qui en fait la plus grande ville d’Afrique et du Moyen-Orient. Sa population était estimée à 700 000 habitants dans les années 1920, ce qui en fait la huitième plus grande mégapole du monde en comptant la population totale de l’aire urbaine. Bien que Al-Qāhira soit le nom officiel, on l’appelle plus souvent en arabe égyptien Masr, le nom arabe de l’Égypte.