Rennes, Saint Malo & Dinard

Rennes, France

Présentation

Guide indépendante depuis 2011, Anne-­Isabelle est maintenant référencée dans les guides nationaux comme le Guide du Routard, le Petit Futé, … Son slogan : « Marchez, écoutez, regardez, souriez! » illustre bien sa façon d’envisager la médiation culturelle. Elle partage sa passion pour l’art et le patrimoine bretons avec dynamisme et beaucoup d’humour dans le cadre de visites guidées (très) interactives et originales.

Spécialisée dans le patrimoine de Rennes, elle vous entraîne aussi partout en Bretagne et jusqu’au Mont­-Saint-­Michel (qui a été breton au IXe siècle, ne l’oublions pas!), avec une tarification toute douce (à partir de 4 euros par personne) et un souci constant d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Les parcours

Un programme de visites guidées est proposé chaque mois en parallèle aux visites organisées pour les entreprises, groupes scolaires, C.E., familles. Un discours décontracté et impliquant une participation active des visiteurs permet d’aborder des thématiques originales comme l’art contemporain dans la ville ou le patrimoine littéraire. Dans Rennes, Anne-­Isabelle vous propose plusieurs parcours qui vous plongeront dans l’histoire d’une ville passionnante et attachante : Rennes médiévale, Rennes pour les nuls, L’incendie de 1720, le patrimoine en péril, …  Des visites guidées dépaysantes sur Saint ­Malo, Dinard, Fougères, Dol­ de ­Bretagne, Ploërmel, … sont aussi proposées et de nouvelles sont en cours de création pour 2014.

Rennes pour les Nuls : Cette balade urbaine traverse la ville d’ouest en est et aborde les anecdotes amusantes de l’histoire de Rennes tout en découvrant les édifices emblématiques (hôtels particuliers, édifices civils, places, etc) et en répondant à toutes les questions qui vous passent par la tête.

Le site Internet

http://www.baladesarmoricaines.fr

Située sur l’arc atlantique européen, Rennes compte 207 178 habitants intra-muros en 2010, ce qui fait d’elle la première ville de la région Bretagne, la deuxième ville de Bretagne historique et du Grand Ouest, la troisième ville de l’arc atlantique français et enfin la onzième ville la plus peuplée de France en nombre d’habitants. L’unité urbaine est peuplée de 307 588 habitants en 20093. Son aire urbaine, qui comprend 671 845 habitants en 2010, est la dixième au niveau national. L’écart entre l’unité urbaine et l’aire urbaine de Rennes est dû à une politique volontariste de faire de la ville un exemple unique en France à travers le concept de « Ville-Archipel ». – Wikipédia